ACTUALITES ARCHIVES ACTIVITES BOUTIQUE GALERIE MECENES UNIVERS de la GRAVURE CONTACT ADHESION
La gravure, des origines à nos jours

La gravure, définition et classification

La gravure, techniques et procédés

    - Les supports à graver

    - Taille directe

    - Taille indirecte

    - Acides et morsures

    - Procédés à plat

    - L'impression

La gravure, art, métier, passion

* Apparition d'objets précurseurs de la gravure moderne.

Dès la paléolithique puis néolithique, l'homme, désireux de laisser une trace de son passage sur terre, gravait des os au silex ou ornait des céramiques avec des empreintes de coquillages et de doigts. Toutefois, l'apparition d'objets précurseurs de la gravure moderne coïncide avec le développement et l'essor des civilisations du Proche-Orient. Les cylindres-sceaux en sont un exemple : l'homme gravait une image en négatif sur une petite pierre cylindrique qu'il reproduisait en positif sur un support en argile par une simple pression. Ce procédé annonce la gravure moderne, cependant le support papier n'existe pas encore.

* L'impact de la civilisation chinoise.

La civilisation chinoise a un rôle précurseur dans le domaine de la gravure. D'une part, le papier est inventé par les Chinois. D'autre part, depuis l'Antiquité, les Chinois ont inscrit leur histoire en utilisant la gravure. L'écriture est représentée par la xylographie ou gravure en taille d'épargne sur bois de fil qui apparaît au XIème siècle de notre ère. En outre, la xylographie était utilisée pour véhiculer des images pieuses telles que les portraits de Bouddha. Ces premières estampes se sont répandues dans toute l'aire bouddhiste et en Extrême-Orient, et elles ont jeté les bases de la future gravure occidentale.
En Europe, le développement de la gravure est intimement lié à l'imprimerie et à l'introduction du papier aux XIV et XVème siècles. En effet, l'invention de l'imprimerie est la conséquence de la découverte des techniques de la gravure xylographique, transmises par les Arabes à l'Occident. Par exemple, Gutenberg s'est inspiré de celles-ci pour éxécuter ses premières impressions de lettres gravées. La xylographie connut un remarquable essor aux Pays-Bas et en Allemagne grâce aux grands peintres de l'époque comme Albrecht Dürer (premier grand peintre-graveur sur bois) Quant à la gravure sur métal, elle est née dans les ateliers d'orfèvrerie à Florence, en Italie, lorsque les orfèvres eurent l'idée d'imprimer les motifs qu'ils gravaient sur leurs objets. La gravure sur métal remporta un vif succès et se diffusa parallèlement à la xylographie dans le milieu de la peinture. Dürer utilisait indifféremment ces deux procédés.

Dürer "Melancolia"
* Perfectionnement des procédés de gravure

Les XVIIème et XVIIIème ont été deux siècles propices au perfectionnement des techniques de la gravure chalcographique. En Hollande, par exemple, les premières eaux-fortes et pointes sèches sont apparues grâce à l'engouement de certains artistes comme Rembrandt. En France l'arrêt de Saint-Jean-de-Luz de 1660 offrit une autre dimension à la gravure qui bénéficia alors du statut des arts libéraux lui conférant une dignité officielle et lui permettant de populariser des oeuvres de peintres comme Watteau et Boucher. Paradoxalement, du XVIIème au XVIIIème la gravure s'affadit. Elle est progressivement éclipsée car elle n'est plus originale : le graveur est un artisan anonyme qui effectue des gravures d'interprétation servant à la diffusion des peintures de grands maîtres.

* Epanouissement de l'estampe moderne

Au XIXème siècle, la gravure moderne et l'estampe apparaissent pour s'épanouir au XXème siècle. Au XIXème siècle, l'estampe connait un nouvel élan grâce aux romantiques et aux impressionnistes, Manet et Degas en particulier. Au début du XXème siècle, la gravure redevient une oeuve originale et les estampes créées sont le reflet des courants artistiques d'avant-garde de l'époque (fauvisme, cubisme...) Dans la seconde moitié du XXème siècle, les artistes contemporains sont de plus en plus attirés par la couleur. Les techniques traditionnelles de l'estampe sont de plus en plus mêlées sur une épreuve, aboutissant à des techniques mixtes, mieux à même de répondre à l'effet recherché.