ACTUALITES ARCHIVES ACTIVITES BOUTIQUE GALERIE MECENES UNIVERS de la GRAVURE CONTACT ADHESION
La gravure, des origines à nos jours

La gravure, définition et classification

La gravure, techniques et procédés

    - Les supports à graver

    - Taille directe

    - Taille indirecte

    - Acides et morsures

    - Procédés à plat

    - L'impression

La gravure, art, métier, passion
* Les supports à graver

Ils sont nombreux ils se présentent sous forme de plaques minces, le plus souvent de cuivre, zinc et acier.

Le cuivre

Le plus classique et le meilleur, le seul qui permette un travail à l'outil de grande qualité et convienne aussi parfaitement pour tous les travaux à l'acide

Le zinc

De faible coût, il convient pour les essais, mais aussi pour la recherche et le travail à l'acide. Il donne souvent de riches effets de matières et de textures (déconseillé pour la couleur)

L'acier

Parfait pour l'aquatinte et la couleur. Bien que sec et froid, il se laisse bien travailler à l'outil.

La préparation des plaques

Les plaques de cuivre, zinc et acier sont en général déjà polies, mais il faut en biseauter les bords avant le tirage pour ménager le papier au moment de l'impression. Suivant la technique utilisée, la plaque doit subir une préparation. Par exemple, pour les techniques à l'acide, il est absolument nécessaire de dégraisser la plaque au blanc de Marly, voir de la décaper avec une solution acidulée (vinaigre + sel)


Biseautage des bords
de la matrice


Dégraissage de la plaque
au blanc de Marly