ACTUALITES ARCHIVES ACTIVITES BOUTIQUE GALERIE MECENES UNIVERS de la GRAVURE CONTACT ADHESION
La gravure, des origines à nos jours

La gravure, définition et classification

La gravure, techniques et procédés

    - Les supports à graver

    - Taille directe

    - Taille indirecte

    - Acides et morsures

    - Procédés à plat

    - L'impression

La gravure, art, métier, passion
L’impression

Une fois la matrice réalisée, le graveur se lance dans une dernière étape : l’impression. Cette dernière est considérée comme un métier complémentaire de la gravure car rarement l’artiste égale l’imprimeur professionnel. Cependant, afin de suivre l’évolution de son travail, le graveur se doit de maîtriser les procédés d’impression.

Encrage, préparation de la plaque et du papier

L’artiste encre sa plaque avec des rouleaux à encrer et il l’essuie à l’aide de tarlatane puis il peaufine à la paume de la main. L’encre restera dans le fond des sillons du dessin tandis que les surfaces non gravées seront parfaitement nettes. Pour des gravures en couleur, deux techniques sont utilisées. D’une part, on peut encrer une seule plaque avec plusieurs couleurs (dit encrage à la poupée). D’autre part, on utilise plusieurs plaques gravées encrées de différentes couleurs et imprimées les unes à la suite des autres sur le même papier en procédant par repérage. Lorsque l’artiste grave une plaque de cuivre, il est souvent nécessaire avant l'impression de la faire aciérer de manière à conserver à la gravure sa fraîcheur d’expression en la préservant de l’usure des essuyages répétés.

L’impression des épreuves

La presse taille-douce se présente comme un laminoir. Entre deux cylindres d’acier horizontaux tenus à leurs extrémités par les bâtis, un épais plateau d’acier va et vient. Un jeu de feutres ou langes en laine le recouvre afin d’amortir et régulariser la pression. La plaque encrée et le papier humide qui doit recevoir l’impression, sont déposés sur le plateau et recouverts par des langes. Au passage du cylindre la pression est très forte: l’encre contenue dans les tailles de la planche gravée se dépose sur le papier. L’impression terminée, les épreuves encore humides sont mises à sécher entre des buvards et sous forte pression.

Encrage de la plaque


Essuyage de la plaque


Pose du papier sur la plaque


Découverte du tirage