ACTUALITES ARCHIVES ACTIVITES BOUTIQUE GALERIE MECENES UNIVERS de la GRAVURE CONTACT ADHESION
Retour page Archives




ANNEE 2005

4ème Biennale de Gravure, Atrium, novembre décembre 2005

Du 18 novembre au 4 décembre 2005, s’est déroulée, à l’Atrium, Centre Culturel de Chaville, la 4ème Biennale de Gravure, organisée par l’Estampe de Chaville. Les cinquante graveurs de l’atelier ont exposé leurs dernières créations aux côtés d’invités d’honneur : une quinzaine de graveurs venus des communes de l’Arc de Seine et quatre céramistes > de l’Association des Artistes de la Région de Daugavpils, ville du sud de la Lettonie.

Le prix du Public de la Biennale a été attribué à Danièle Burgart

La 4ème Biennale a été l’occasion de témoigner du dynamisme et de la richesse de nos cinq villes en matières d’Arts Graphiques. Linoléum, héliogravure, gravure taille-douce ont été mis à l’honneur par la présence des graveurs des cinq communes. La ville d’Issy-les-Moulineaux a été représentée par « Les Arcades », Centre d’Enseignement Supérieur d’Art Plastique, l’atelier « Héliog’ » de Fanny Boucher et par Brigitte Solberg. Ont été également présentes Flavia Fénaroli et Catherine Pomper de Meudon, Josette Vigneau et Fabienne Yvetot de Vanves ainsi que Raphaèle Bacot-Bernard, Marisa Gougeuil et Anne Paulus de Ville d’Avray..

Les artistes lettons, Liga Cible, Mairita Folkmane, Ivo Folkmanis et Ilona Sausa ont présenté leurs créations témoignant de la richesse et la qualité des « Arts du Feu » en Lettonie. Cette exposition rendra hommage à la rencontre de deux cultures, lettone et française, à travers deux formes d’art, la gravure et la céramique, dont la quintessence réside dans la transformation de la matière. Qu’il soit graveur ou céramiste, la nature du matériau, choisi par l’artiste, est modifiée. Le feu transforme la matière en céramique. L’acide et les outils gravent le métal pour obtenir une estampe sur papier. Ces processus de transformation, utilisés par le céramiste et le graveur, sont le prolongement de leur main, donnant naissance à des œuvres qui franchissent le seuil de l’irréversibilité. Une véritable alchimie unit le céramiste et le graveur à la matière qu’ils vont patiemment travailler pour laisser place à des créations, reflets de leur être et de leurs aspirations.




Exposition de gravures banque privée
BNP-Paris Bas, Versailles Mai Septembre 2005

Espace Mer, Daniel Jouvance. Paris

Homme de création, Daniel Jouvance est un passionné d’art. Depuis de nombreuses années, il aide des associations à promouvoir l’art et les artistes contemporains. Lieu vivant d’échanges et de rencontres, le SPA Daniel Jouvance accueille et présente le travail d’artistes vivants du monde entier. L’Art Contemporain sous toutes ses formes est à l’honneur. Dans cette perspective, Daniel Jouvance a invité André Bongibault présenter ses gravures ainsi que ses dernières créations originales du 15 avril au 31 juillet 2005.

9ème Fête de l'Ecriture,Théoule sur Mer 10 et 11 juin 2005

Exposition de gravures France Loisirs, Paris

Douze artistes de l’atelier ont « investi » la salle d’exposition du siège de France Loisirs du 1er au 31 mai. Parallèlement, ont été exposés les livres d’artistes de la « Collection 7 ». Cette dernière a été réalisée par 8 graveurs de l’atelier, passionnés par les livres d’art et désireux de transmettre cette sensibilité aux amateurs de bibliophilie.

Exposition de gravures AXON', Kecskemet,Hongrie

A l’occasion du 40ème anniversaire de création du groupe AXON’, > ce dernier a invité 12 artistes de l’atelier à exposer leurs estampes aux côtés de sculpteurs et peintres hongrois à Kecskemét de mai à septembre 2005.

Salon Intergraphic, Palais des Congrès Paris, Janvier 2005